Actualités

 

Depuis Décembre 2015, le Certificat de Qualification Professionnel Interbranches Vente Conseil en Magasin (CQPIVCM) est délivré dans la branche CDNA

pour les secteurs DROGUERIE - EQUIPEMENT DU FOYER

Le CQPI VCM est une réponse adaptée à vos besoins en compétences.

Pour professionnaliser et dynamiser vos équipes

  • Pour fédérer et motiver vos salariés
  • Développer l’activité de votre entreprise en renforçant des savoir-faire métier
  • Valoriser le capital humain de votre entreprise et vous différencier par rapport à la concurrence

Pour faire évoluer vos salariés

  • Reconnaître et confirmer l’expérience de vos salariés par une certification
  • Spécialiser et adapter les compétences de vos salariés aux évolutions de votre secteur d’activité
  • Faciliter les évolutions et mobilités professionnelles

2 sessions d’évaluation ont déjà été organisées en 2016 et ont permis la délivrance de 7 certificats. 2 sessions sont en constitution pour le 2ème semestre 2017.

Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. igsformation

 La prise en charge de l'action étant du ressort du Logo FORCO votre délégué territorial est en mesure de vous conseiller.

(*) prise en charge des frais de déplacement du salarié du secteur, étudiée sur demande auprès de la FFDB.


Soldes shoppingsoldes

  L’attrait des consommateurs français pour les soldes saisonniers a progressivement chuté ces dernières années : en cause, la multiplication des promotions en magasins comme sur Internet. Qu’il s’agisse de réductions de prix classiques, de ventes privées ou de prix cassés, les consommateurs se sont habitués à être régulièrement sollicités pour réaliser de bonnes affaires à travers des temps forts toujours plus nombreux. Selon une étude du Centre Régional d'Observation du Commerce, de l'Industrie et des Services de la CCI Paris Île-de-France (CROCIS) réalisée en juin 2016, 50 % des commerçants parisiens déclaraient avoir pratiqué des réductions dans les semaines précédant les soldes.
Cet affaiblissement progressif soulève plusieurs questions : faut-il conserver des soldes saisonniers dans leur mode de fonctionnement classique, créer de nouveaux rendez-vous commerciaux plus fédérateurs pour toutes les formes de commerce et, dans l’affirmative, quels garde-fous ou améliorations instaurer ?

Après avoir auditionné plusieurs organisations et fédérations professionnelles notamment la Confédération des commerçants de France (CDF), la CCI a présenté sa prise de position dans ce domaine.

Téléchargez le document


LOGO court FFDB 2015

PARTENARIAT BANCAIRE logo ce

COMMUNIQUE

Paris, le 13 juin 2017

La Fédération Française a le plaisir de vous informer que le 23 mai 2017, la Caisse d’Epargne a accepté de devenir le premier partenaire bancaire au service des commerces de détail de l’équipement du foyer, des arts de la table et de la droguerie ressortissant de notre organisation professionnelle.

Ce partenariat est évolutif et sera adapté en fonction des besoins de nos entreprises. Il se concrétise aujourd’hui par la mise en place d’un intermédiaire, Responsable Régional Professionnels & Associations, qui sera le relais entre nos adhérents et l’agence Caisse d’Epargne en région.

Ce correspondant dédié échangera de façon personnalisée avec chaque adhérent pour identifier au préalable ses besoins et ainsi l’orienter dans les meilleures conditions tant en termes de modalités commerciales, financières ou Risques.

Tous les domaines qu’ils soient liés à votre activité ou votre patrimoine peuvent être envisagés :

-                     assurance

-                     épargne

-                     financement de la création/reprise

-                     gestion de son entreprise et anticipation de sa croissance,

-                     optimisation de la trésorerie, sa préservation ou sa reconstitution

-                     protection de son outil de travail

-                     préparation de sa retraite,

-                     protection de son patrimoine

-                     prévoyance complémentaire,

-                     financement de l’achat d’un véhicule, de l’acquisition de matériel ou de l’immobilier

-                     revente de son entreprise,

-                     etc.

autant de sujets pour bien piloter votre activité et assurer la pérennité ou le développement de votre affaire.

Le soutien de la Caisse d’Epargne est un atout essentiel pour préserver nos activités et faciliter la création ou la reprise des entreprises de nos secteurs qui appellent un accompagnement bancaire spécifique.

Par ce partenariat, la Caisse d’Epargne montre sa volonté d’accompagner le commerce de détail indépendant que nous représentons dans ses enjeux stratégiques et de développement et contribue à maintenir l’activité économique de proximité pour laquelle nous poursuivons notre mission.

L’intérêt que vous manifesterez à bénéficier de ce partenariat permettra de mettre un place une solution plus globale adaptée à notre environnement selon les sujets récurrents. Soyez nombreux à profiter de ce soutien, le meilleur accueil vous sera réservé.

Pour être mis en relation,

contactez la FFDB qui vous indiquera les coordonnées

du Correspondant CAISSE D’EPARGNE.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tél 01 42 06 79 50/51


Retour à la page d'accueil du portail de l'Économie et des Finances

EURL, SARL, SA… Les personnes souhaitant créer leur entreprise se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s’y rapportent divergent fortement d’un statut à l’autre. Revue de détail.

Lire la suite en entier

  •  Quelles différences pour la transmission ou la reprise d'entreprise ?

La transmission d’une entreprise peut se faire simplement par cession de parts sociales (EURL, SARL, SNC) ou d’actions (SA, SAS, SASU). Dans le cas d’une entreprise individuelle, il est possible de céder le fonds, pour les artisans et commerçants, ou de présenter sa clientèle, pour les professions libérales.

En savoir plus sur la transmission d'entreprise

 

 

La CGPME, organisation patronale représentant les petites et moyennes entreprises françaises, à laquelle adhère la FFDB, a officialisé jeudi 5 janvier son changement de nom en CPME (Confédération des PME) en dévoilant son nouveau logo. 

Les PME sont " des patrons qui dirigent directement leur entreprise avec liverté et esprit d'initiative, qui risquent leur propre patrinmoine. Ils sont en contact avec tous les salariés, d'où une éthique et une solidarité très fortes", assure François ASSELIN, Président de la CPME.


Cette rubrique reprend les Flash Info électroniques diffusés par la Fédération à ses adhérents. Elle leur est réservée.

Pour visualiser l'ensemble des Flash Info, connectez-vous à l'ESPACE ADHERENT.

Si vous n'êtes pas encore adhérent et souhaitez le devenir, merci de nous contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 42 06 79 48